Assistante Maternelle Bruyeres et Montberault
Bienvenue sur Assistante Maternelle Bruyères et Montberault.
Ici pas d'obligation de venir tout les jours .
Ici tu est chez toi , installe toi confortablement et parcourt tout le forum .
N'oublie pas de lire quand mêmes le règlement
http://kikoue.forumpicardie.com/t72-les-regles-du-site
et de te présenter .
http://kikoue.forumpicardie.com/f1-la-presentation-c-est-ici
Cordialement l'équipe administrateur du forum
Assistante Maternelle Bruyeres et Montberault
Bienvenue sur Assistante Maternelle Bruyères et Montberault.
Ici pas d'obligation de venir tout les jours .
Ici tu est chez toi , installe toi confortablement et parcourt tout le forum .
N'oublie pas de lire quand mêmes le règlement
http://kikoue.forumpicardie.com/t72-les-regles-du-site
et de te présenter .
http://kikoue.forumpicardie.com/f1-la-presentation-c-est-ici
Cordialement l'équipe administrateur du forum


Notre metier
 
AccueilMon portailleDernières imagesS'enregistrerConnexionQuel accompagnement autour du jeu de l'enfant Flags
Bonjour  Invité merci  de nous rendre une visite
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nounou martine
Papa , Maman ou assistante maternelle
Papa , Maman  ou assistante maternelle




Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant Empty
MessageSujet: Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant   Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant EmptyJeu 26 Avr - 10:27

Je vous donne quelques astuces par rapport au sujet. Je vous recopie ce que j'ai en ma possession.

L'enfant de moins de 3 ans esst un être sensoriel : il va jouer et découvrir avec ses 5 sens.

Proposer des objets adaptés aux compétences (qu'est-ce que l'enfant peut faire, sait faire? ) et penser l'aménagement des espaces de jeux : peu d'objets mais bien choisis sur tous les niveaux de compétence, espaces prêts à jouer (poupées habillées, table mise etc...).

Etre dans une présence physique avec un regard bienveillant, mais sans intervention systématique. Importance de l'observation.

Positionnement et rôle de l'adulte : trouver la bonne distance qui laisse à l'enfant l'initiative d'inventer son jeu, en restant disponible pour lui, en soutenant ce qu'il fait par le regard le langage des mots et des gestes; porter intérêt à ce qu'il découvre ou invente, à ce qu'il teste, et le lui montrer. L'adulte accompagne l'enfant dans ses découvertes au travers du jeu; il se préoccupe de ce que l'enfant ressent, de ce qu'il éprouve, de ce qu'il vit.

Accepter que l'enfant utilise les objets en fonction de son niveau de compétence et qu'il puisse en détourner l'utilisation (si l'enfant peut suffisamment détourner le jouet et en faire autre chose, alors cela mobilise à la lfois son plaisir et sa réflexion).

Penser qu'il est possible de s'offrir le luxe de ne pas finir son jeu : le jeu est une activité libre, l'enfant peut choisir de jouer ou de ne pas jouer.

Voilà en ce qui concerne ce que notre animatrice nous a fait passer.

D'autres petites choses. J'ai mis dans un grand carton des objets divers qui ne craignent pas pour les enfants (boite à oeufs, pot de yaourt, bouteille de lait, etc...) qu'ils s'amusent à enlever et remettre dedans. Une nounou m'a conseillé de prendre des bassines de différentes tailles, de leur donner des pinces à linges et ils s'amusent à les mettre et remettre ou ils s'assoient même dans les bassines. L'enfant n'a pas spécialement besoin de jeux éducatifs et c'est vrai que si l'on prend avant, les enfants jouaient avec ce que les parents avaient à leur dispositions. Donc à partir d'aujourd'hui, je sors très peu de jeu, je veille que ce soit ce qu'ils attendent.
J'ai le plus grand qui me fait bêtises sur bêtises dès que je ne porte plus mon attention sur lui, on m'a conseillé de faire comme si je ne le voyais pas (bien entendu cela dépend de ce qu'il peut faire) et finalement finira par aller jouer car c'est un enfant qui ne sait pas jouer à part si je m'installe avec lui. Un enfant a besoin de jouer seul afin de pouvoir grandir et imaginer lui même le jeu.

Voilà, si d'autres questions, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
kikoue
Administrateur et modérateur
Administrateur  et modérateur
kikoue



Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant   Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant EmptyJeu 26 Avr - 15:01

merci pour ton texte , si tu en as d'autres vas y colle
Revenir en haut Aller en bas
http://kikoue.forumpicardie.com/forum
nounou martine
Papa , Maman ou assistante maternelle
Papa , Maman  ou assistante maternelle




Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant   Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant EmptyJeu 26 Avr - 15:02

De rien, pour l'instant rien de plus mais je n'y manquerai pas.

Pour le carton, je peux vous dire que ça marche super bien, je vous invite à le faire
Revenir en haut Aller en bas
kikoue
Administrateur et modérateur
Administrateur  et modérateur
kikoue



Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant   Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant EmptyJeu 26 Avr - 15:08

quand j'aurais des tiots de moins de trois ans , j'essayerais les cartons et bassine
Revenir en haut Aller en bas
http://kikoue.forumpicardie.com/forum
nounou martine
Papa , Maman ou assistante maternelle
Papa , Maman  ou assistante maternelle




Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant   Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant EmptyJeu 26 Avr - 15:09

Oui, tu verras ils s'éclatent et peuvent y rester un long moment
Revenir en haut Aller en bas
tichou16
Nouveau
Nouveau




Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant   Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant EmptyJeu 26 Avr - 19:14

Bonjour a vous toutes je viens de trouver votre site il m'apportera beaucoup a bientot Razz
Revenir en haut Aller en bas
lilou-59490
Journaliste VIP Modérateur
Journaliste VIP  Modérateur
lilou-59490



Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant   Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant EmptyVen 27 Avr - 6:17

bonjour tichou16

tout d'abord peux tu allez dans présentation la fa ire que l'on puisse mieux te connaitre stp merci
ensuite si tu as des questions ou des choses à nous dire, tu peux les dire dans les posts adéquats nous terépondrons bien volontiers et comme nous sommes curieuses nous apprendrons je l'espère des choses avec toi aussi
je te dis à bientôt dans le post des présentations et si tu ne trouves pas tu peux envoyez des mp à partir de là nous pourrons te guider merci de choisir le forupm de kikoue qui est aussi notre forum d'ailleurs
bisous à très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant   Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel accompagnement autour du jeu de l'enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prestation de lenfant
» quel métier faisiez vous avant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle Bruyeres et Montberault :: Tout sur l'eveil des enfants :: Nos astuces a partager-
Sauter vers: