Je vous donne quelques astuces par rapport au sujet. Je vous recopie ce que j'ai en ma possession.
L'enfant de moins de 3 ans esst un être sensoriel : il va jouer et découvrir avec ses 5 sens.
Proposer des objets adaptés aux compétences (qu'est-ce que l'enfant peut faire, sait faire? ) et penser l'aménagement des espaces de jeux : peu d'objets mais bien choisis sur tous les niveaux de compétence, espaces prêts à jouer (poupées habillées, table mise etc...).
Etre dans une présence physique avec un regard bienveillant, mais sans intervention systématique. Importance de l'observation.
Positionnement et rôle de l'adulte : trouver la bonne distance qui laisse à l'enfant l'initiative d'inventer son jeu, en restant disponible pour lui, en soutenant ce qu'il fait par le regard le langage des mots et des gestes; porter intérêt à ce qu'il découvre ou invente, à ce qu'il teste, et le lui montrer. L'adulte accompagne l'enfant dans ses découvertes au travers du jeu; il se préoccupe de ce que l'enfant ressent, de ce qu'il éprouve, de ce qu'il vit.
Accepter que l'enfant utilise les objets en fonction de son niveau de compétence et qu'il puisse en détourner l'utilisation (si l'enfant peut suffisamment détourner le jouet et en faire autre chose, alors cela mobilise à la lfois son plaisir et sa réflexion).
Penser qu'il est possible de s'offrir le luxe de ne pas finir son jeu : le jeu est une activité libre, l'enfant peut choisir de jouer ou de ne pas jouer.
Voilà en ce qui concerne ce que notre animatrice nous a fait passer.
D'autres petites choses. J'ai mis dans un grand carton des objets divers qui ne craignent pas pour les enfants (boite à oeufs, pot de yaourt, bouteille de lait, etc...) qu'ils s'amusent à enlever et remettre dedans. Une nounou m'a conseillé de prendre des bassines de différentes tailles, de leur donner des pinces à linges et ils s'amusent à les mettre et remettre ou ils s'assoient même dans les bassines. L'enfant n'a pas spécialement besoin de jeux éducatifs et c'est vrai que si l'on prend avant, les enfants jouaient avec ce que les parents avaient à leur dispositions. Donc à partir d'aujourd'hui, je sors très peu de jeu, je veille que ce soit ce qu'ils attendent.
J'ai le plus grand qui me fait bêtises sur bêtises dès que je ne porte plus mon attention sur lui, on m'a conseillé de faire comme si je ne le voyais pas (bien entendu cela dépend de ce qu'il peut faire) et finalement finira par aller jouer car c'est un enfant qui ne sait pas jouer à part si je m'installe avec lui. Un enfant a besoin de jouer seul afin de pouvoir grandir et imaginer lui même le jeu.
Voilà, si d'autres questions, n'hésitez pas.