LE JEU ET LE JOUET
AGE CE QUE FAIT L’ENFANT JOUETS
0 / 6 MOISde 0 à 1 mois
de 3 mois à 5 mois
Bébé vit en position allongée
Tous les sens sont en éveil. Aime ce qui bouge, les sons, les couleurs, les lumières
Redresse la tête
Découvre son corps
Coordination geste/regard
Se retourne seul
Position assise avec soutien
- boîte à musique, berceuses
- mobile
- hochet
- doudous
- portique
- anneau de dentition
- miroir
- tapis d ‘éveil
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6 / 12 MOISde 6 mois à 8 mois
à 9 mois
De 10 mois à 11 mois Période de découverte
S’assoit seul
Marche à quatre pattes
Saisit un objet dans chaque main
Tient debout avec appui
Conscience de la permanence de l’objet
Tient debout sans appui
Lâche les objets pour en attraper d’autres
- tableau d’activités
- boîtes d’activité (cause à effet)
- jeux de « coucou »
- ballon
- peluches (jouet affectif)
- livres en plastique ou tissu
- jouets à empiler et emboîter
- musique, danse, chant
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1AN / 2 ANSde 12 mois à 17 mois
de 18 mois à 23 mois Début de la marche.
Il grimpe et touche à tout
Prononce 4 à 6 mots
Peut tenir un crayon
Période d’opposition
Se déplace de mieux en mieux
Veut tout faire seul
Développe son caractère - jeux d’eau et de sable
- dessin
- livres
- porteur, trotteur
- jouets à pousser et à tirer
- jouets musicaux
- instruments de musique
- boîtes à forme
- jeux de construction (lego, clipo)
- poupées, voiture, dînette, téléphone
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2ANS / 3 ANS Affine la motricité
Monte les escaliers
Commence à associer des mots
Imite les adultes
Développe son imagination
Début de la socialisation
Apprentissage de la propreté
Imite les cris des animaux - jeux d’extérieur (toboggan, balançoire)
- tricycle
- ballon
- livres, chants, musique
- cubes, jeux de construction
- grosses perles en bois
- puzzles
- déguisements
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3 ANS / 4 ANS Se fixe des objectifs à atteindre
Descend les escaliers
La motricité fine se développe
Développe son vocabulaire
Adore faire de la musique lui-même
Besoin d’activités physiques
Découvre la vie en collectivité
(entrée en maternelle)
grande attache à l’objet transitionnel - peinture, dessin, pâte à modeler
- jeux de loto, 1ers jeux de société
- tableau noir ou blanc
- petits personnages et peluches
- jeux à faire semblant
(poupée, poussette, marchande, cuisine, garage, voitures de chantier, ferme, maison, train, circuit)
- jeux d’éveil autour du langage, imagier
- magnétophone, mini pianos
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JOUER POUR LE PAISIR ET EN TOUTE SECURITEA quoi sert le jouet ?
Le jouet est un outil indispensable au développement de l’enfant sur le plan physique, mental, sensoriel et affectif. Il répond à ses besoins d’exploration, de curiosité, de manipulation, de découverte, d’affection et de communication. Le jouet va lui permettre d’utiliser ses compétences et de développer sa créativité, son imagination, sa personnalité, sa motricité, ses capacités sensorielles et intellectuelles
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Quelques conseilsChaque enfant est différent. Ils ont des goûts et des capacités différentes au même age.
Choisir des jouets de chaque catégorie (affectif, créatif, moteur …)
Choisir des jouets simples, pas trop perfectionnés, qui permet à l’enfant d’être acteur du jeu.
Choisir des jouets adaptés à son age. S’il échoue, il perdra confiance en lui.
Ne pas intervenir dans sa demande, le laisser réfléchir et chercher seul une solution.
Toujours prévenir l’enfant avant d’arrêter un jeu.
L’encourager, le féliciter quand il réussit.
Laisser les jouets à disposition de l’enfant. Mais attention, trop de jouets en même temps tue le jeu.
C’est le moment de lui apprendre à ranger, par l’intermédiaire du jeu.
Suggérer, mais ne jamais imposer une activité
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Les Normes
CE : CE n’est pas une Norme. Cela signifie Communauté européenne
CE est inscrit sur tout article destiné à l’import/export
NF : Représente une sécurité supérieure
EN : signifie European Norme
EN 70, 71 : Normes pour les jeux d’extérieur
EN 72, 73, 74 et 75 : Normes destinées aux jeux et jouets d’intérieur
Fabricant : le nom du fabricant doit être noté sur l’emballage
Mention « ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois » doit être impérativement respectée...............................................................................
Acheter des jouets « Made in France ». Les Normes allemandes et luxembourgeoises ont le même sérieux qu’en France. Eviter les jouets venus de Belgique ou de Hollande. Eviter tout jouet publicitaire « Made in China ». En cas de doute, vous pouvez demander une copie de la fiche technique de conformité au magasin qui vend le jouet.
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En cas d’accidentEn cas d’accident grave, vous êtes responsable d’avoir mis à disposition d’un enfant, un jouet dangereux.
Votre assureur doit se retourner contre une tierce personne : le magasin
Le magasin se retournera contre le fabricant.
Dans votre intérêt et dans celui de l’enfant, il vaut mieux que le fabricant soit français.
Pensez à garder vos factures.
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L’entretienVérifier régulièrement l’état des jouets.
Jeter les jouets casés.
Ne pas laisser les bébés jouer avec les jouets des plus grands (jouets pouvant être mis à la bouche).
Vérifier régulièrement les jouets fonctionnant avec des piles.
L’adulte doit toujours être présent.
Ne pas oublier de laver régulièrement les peluches, tapis d’éveil, livres en tissu (lavage en machine)
Ne pas oublier de laver et désinfecter régulièrement les autres jouets. Certains jouets comme les hochets, cubes, boîtes à forme, dînette, jeux de bain, livres en plastique, passent au lave vaisselle.
Faire attention à certains jouets pouvant rouiller après un nettoyage (petites voitures métalliques)